Dossiers

Organisation du système de santé français / Actualité CNKS

Publié en août 2010 / Mis à jour en Janvier 2013

 

Toutes les études internationales classent le système de santé français parmi les tous premiers du monde en termes de résultats.
Si ses origines historiques remontent au Moyen Âge, le système de santé français moderne est indissociable de la sécurité sociale et, plus particulièrement, de l'assurance maladie. Il s'est véritablement développé depuis 1945 et sa montée en charge s'est accélérée à partir des années soixante, avec la mise en oeuvre d'un certain nombre de grandes réformes.

Cette synergie très forte entre le système de santé et la protection sociale permet aujourd'hui à la quasi-totalité des Français de bénéficier d'un accès à des soins de proximité et de qualité. Le système français est également l'un des plus généreux en termes de prise en charge, ce qui en fait un modèle souvent envié mais se paie au prix d'un poids important dans le produit intérieur brut (11 %).

Cette montée en charge s'est faite aussi - et c'est là l'une des principales originalités du système de santé français - en préservant très largement la liberté de choix des patients et celle des différents acteurs. Les établissements de santé comptent ainsi à la fois des hôpitaux publics et des cliniques. Les patients ont le libre choix de leur médecin traitant et de leur établissement de santé. De même, les médecins libéraux ont la liberté d'installation, sont payés à l'acte et prescrivent librement. Les relations entre l'assurance maladie et les professions de santé se règlent par le biais de conventions.

Ce pragmatisme du système français - qui concilie couverture sociale et approche libérale - lui a permis de s'adapter à toutes les évolutions de ces dernières décennies et d'acquérir au fil des ans de nombreux savoir faire.
Sans prétendre à l'exhaustivité, la présente brochure présente les grandes lignes de ce système original, qui se prépare aujourd'hui à relever de nouveaux défis.

 

Edité par le GIP-SPSI - groupement d'intérêt public santé et protection sociale international, découvrez le livre de présentation du système de santé françaisactualisé en 2012, présente en 110 pages le système de santé français.